LE FORUM DE FLORETTE
Florette et ses modératrices vous souhaitent la bienvenue et vous souhaitent de nombreuses créations sur le FORUM DE FLORETTE !

Portail*Portail*  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Participez et inscrivez vous à nos concours n'hésitez pas ! On compte sur vous !

Partager | 

Patrons et tissus les illusions d'optique....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lilasmai
Responsable Couture

MessageSujet: Patrons et tissus les illusions d'optique....   Ven 31 Déc - 0:42

LA COULEUR ET LA TEXTURE.

La couleur d'un vêtement compte pour beaucoup dans l'aspect de la silhouette: les couleurs chaudes, vives ou pâles, la grossissent, tandis que les teintes froides douces ou foncées, l'amincissent. La texture du tissu détermine elle aussi l'aspect d'une silhouette; par exemple, une étoffe mate amincit et une étoffe luisante donne l'impression du contraire.

LA TEXTURE

C'est la disposition des fils dune étoffe. Elle est caractérisée pas son degré de réflexion de la lumière, son apparence, sa rigidité ou sa souplesse de tenue. Accordez la texture du tissu à votre silhouette, mais assurez-vous qu'elle corresponde aussi au style du vêtement. Un tissu chatoyant donne plus de classe et de chic à une robe du soir qu'un tweed par exemple. Pas une seule femme élégante ne contestera cette affirmation. Vous obtiendrez un aperçu assez juste de l'effet produit par la couleur et la texture d'un tissu en déroulant quelques mètres que vous draperez sur vous; regardez-vous alors dans un grand miroir si possible à la lumière du jour.

Les couleurs sombres donnent une impression de recul et affinent la silhouette.
Les couleurs claires produisent l'effet contraire.

Les couleurs chaudes claires et vives comme par exemple le rouge le jaune et l'orangé, grossissent.
Les couleurs froides dans leurs teintes claires et vives comme le bleu le vert et le violet amincissent.

Une couleur vive et brillante accentue la silhouette par contre, adoucie ou teintée de gris elle n'a pas cet effet.

Plutôt que de faire un vêtement entièrement de couleur brillante, utilisez des touches gaies en guise de garnitures sur un vêtement sévère vous paraîtrez plus mince.

Les tissus cloqués ou peluchés créent une impression de volume. Si vous êtes de petite taille un tissus trop épais vous désavantagera.

L'utilisation d'une étoffe rigide pour un vêtement de ligne continue dissimule vos formes, mais vous fait paraître plus rondelette.
Au contraire un tissus souple et moulant les souligne. N'exagérez ni dans un sens ni dans l'autre, à moins de posséder une taille parfaite. Choisissez plutôt un tissu ni trop rigide ni trop moulant pour un juste équilibre.

C'était ma petite chronique pour vous faire découvrir ce que toute couturière et vous mesdames qui portées des vêtements sont en droit de savoir pour obtenir une silhouette harmonieuse.
Dans la prochaine je vous parlerai de l'harmonie dans les proportions équilibrées.

Bonne lecture chères amies votre toute dévouée Lilasmai passionnée de la couture. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par Lilasmai le Ven 31 Déc - 0:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
suzanne
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Patrons et tissus les illusions d'optique....   Ven 31 Déc - 0:51

merci Lilasmai c'est super intéressant ce que tu écris. Donc si je comprends bien pas de pantalon de velour cotelé rouge En tout cas pour moi.

encore merci pour ce partage, je sens qu'on va en apprendre beaucoup avec toi. Vive la couture!!
http://lespassionsdesuzanne.centerblog.net/
Lilasmai
Responsable Couture

MessageSujet: Re: Patrons et tissus les illusions d'optique....   Ven 31 Déc - 0:59

Tout dépend de ta silhouette Suzanne. Une femme plus rondelette optera pour des tissus unis et de préféfrence de couleurs foncées. Si tu es mince comme une aiguille alors là le velours côtelé t'ira sauf que les lignes du tissus devront rester fines. Autrement dit un velours côtelé fin qui ne sera pas tissé de grosses côtes pour éviter de créer un effet d'assymétrie sur une silhouette équilibrée.

Merci pour tes commentaires c'est très apprécié.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par Lilasmai le Ven 31 Déc - 1:20, édité 2 fois
suzanne
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Patrons et tissus les illusions d'optique....   Ven 31 Déc - 1:06

Et oui LIlasmai je n'ai plus la ligne de mes 20 ans. Moi qui n'aimait pas mettre du noir et bien j'ai commencé. Je trouve que cela amincit en effet. J'évite également le gros velour et opte plutot pour le très petit et en couleur foncé. J'aime bien les pantalons de chez Reitmans. Ceux avec une bande confort. Il garde leur forme et sont adpatés pour la vie quotidienne.

Je vais lire avec grand intérêt tes rubriques!!
http://lespassionsdesuzanne.centerblog.net/
Lilasmai
Responsable Couture

MessageSujet: Re: Patrons et tissus les illusions d'optique....   Ven 31 Déc - 1:19

Tu as tout à fait raison Suzanne un pantalon se doit avant tout d'être confortable pour être capable de bouger sans se sentir trop serré. Opte pour un pantalon d'une largeur raisonnable dans le bas et évite surtout les pantalons à pattes d'éléphant ou du genre Palazzo qui désavantageront ta silhouette.

Merci je suis bien heureuse que mes petites chroniques te plaise. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Florette
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Patrons et tissus les illusions d'optique....   Ven 31 Déc - 20:08

C'est génial j'adore ça ! Merci lilasmai ! love

http://www.leforumdeflorette.net
Lilasmai
Responsable Couture

MessageSujet: Re: Patrons et tissus les illusions d'optique....   Ven 31 Déc - 22:45

Florette a écrit:
C'est génial j'adore ça ! Merci lilasmai ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bienvenue Florette c'est un réel plaisir. J'ai pensé que ces petits trucs seront utiles pour les dames peur leurs indiquer selon leur silhouette ce qui leur va mieux. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Patrons et tissus les illusions d'optique....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1