LE FORUM DE FLORETTE
Florette et ses modératrices vous souhaitent la bienvenue et vous souhaitent de nombreuses créations sur le FORUM DE FLORETTE !

Portail*Portail*  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Participez et inscrivez vous à nos concours n'hésitez pas ! On compte sur vous !

Partager | 

L'harmonie dans les proportions équilibrées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lilasmai
Responsable Couture

MessageSujet: L'harmonie dans les proportions équilibrées   Ven 31 Déc - 3:27

Le mot proportion définit un rapport de mesure entre des éléments. En couture on améliore l'apparence des proportions d'un vêtement et de ses parties, ou celles d'une silhouette, par une utilisation adéquate de la texture et de la couleur du tissu et un choix de modèle approprié. Il n'existe pas de règles précises concernant les rapports de proportions en couture. Créez vos propres effets dans ce domaine. Vous trouverez ici quelques indications guidant votre choix. Les proportions en harmonie les unes avec les autres et avec la silhouette sont dites équilibrées: ainsi, une taille délicate sera avantagée par un tissu à motifs délicats, rayures fines ou petits carreaux et par des garnitures de petites dimensions. Une personne plus grande et plus forte portera plutôt de grands carreaux, des rayures larges. Évitez les contrastes trop marqués; ils choquent l'oeil, et les petits éléments semblent avalés par les grands. Un choix judicieux de coloris peut aider à éviter ou à réduire les disproportions désagréables: les tons atténués semblent rapetisser les grands motifs, carreaux ou fleurs imprimées.

Voici pour vous quelques exemples...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un imprimé à petits motifs pour une forte silhouette et un imprimé à grands motifs pour une taille délicate, ne sont pas agréables à voir; ils créent un contraste trop fort. Choississez plutôt des tons atténués pour vos imprimés.

Les couleurs unies contrastantes coupent la silhouette à leur ligne de rencontre. Veillez à conserver un équilibre harmonieux des proportions de votre silhouette si vous confectionnez un vêtement (deux tons)
Une seule teinte unie vous donnera un allure plus svelte.

Le tissu écossais peut changer l'apparence selon l'espacement des lignes et les contrastes de couleurs. Il doit être adapté à vos proportions. Une personne de carrure forte par exemple, aura tout avantage à porter une étoffe à carreaux assez grands. Pour diminuer l'impression de grandeur, choisissez un écossais aux coloris atténués et peu contrastés.

Contrairement à la croyance populaire, des rayures verticales élargissent la silhouette alors que les mêmes rayures placées horizontalement, l'affinent. L'espace entre les rayures et le contraste des couleurs créent l'illusion d'optique.

Tenez compte des dimensions des garnitures de couleurs contrastantes; un grand col paraît disproportionné, si vous êtes délicate, et aun col minuscule, disgracieux si vous êtes grande. Constatez pas vous-même sur l'illustration, la différence flagrante produite par la grandeur du col.

Dans la prochaine chronique il sera question des catalogues de patrons...

Toutes mes chroniques proviennent de mes notes de cours de Haute couture.

Lilasmai....
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Florette
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: L'harmonie dans les proportions équilibrées   Ven 31 Déc - 19:47

Merci beaucoup lilasmai pour tes précieuses informations. A cette occasion je viens de t'ouvrir une rubrique spécialement pour toi qui s'appelle connaissance et découverte de la couture . (si le titre n'est pas bien adapté dis le moi, je le modifierai)
J'y transfère tes magnifiques conseils pour l'instant
C'est vraiment très intéressant je sens que nous allons avoir de plus en plus de couturières love

http://www.leforumdeflorette.net
Lilasmai
Responsable Couture

MessageSujet: Re: L'harmonie dans les proportions équilibrées   Ven 31 Déc - 23:09

Florette a écrit:
Merci beaucoup lilasmai pour tes précieuses informations. A cette occasion je viens de t'ouvrir une rubrique spécialement pour toi qui s'appelle connaissance et découverte de la couture . (si le titre n'est pas bien adapté dis le moi, je le modifierai)
J'y transfère tes magnifiques conseils pour l'instant
C'est vraiment très intéressant je sens que nous allons avoir de plus en plus de couturières [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quel beau cadeau tu viens de faire Florette à toutes les couturières de ce forum et ainsi qu'à celles qui auront peut-être le désir d'en faire. Je suis enchantée et touchée par tant de gentillesse. Je me ferai un plaisir de venir écrire des petites chroniques qui seront utiles non seulement aux couturières accomplies de ce forum mais aussi pour les dames qui y trouveront des conseils pour se vêtir selon leur silhouette. Si ma collaboration donne le goût à certaines d'entre-vous de vous y mettrent je serai très heureuse qu'il y aie un intérêt pour cet art qui me tien tant à coeur.

Une galerie de couture serait formidable Florette pour exposer les confections des membres qui en réaliseront. Il n'y pas seulement la couture de vêtements mais aussi la couture décorative qui peut elle aussi faire partie de cette galerie. En somme tout ce dont votre imagination peut créer en couture.
J'ai plusieurs projets de démarrer et je viendrai sûrement mettre des photos si cette galerie voit le jour. Tu sais venir parler ici de couture me donne le goût de me dépasser et d'encourager aussi les autres à le faire.

Merci milles fois Florette pour cette grande générosité pour cette compréhension dont tu fais preuve . Tu es ouverte et rempli de bonne volonté envers toutes ici.

Sincèrement .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lilasmai.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/

L'harmonie dans les proportions équilibrées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1