Bonjour Suzanne,
Je vais t'indiquer une façon simple pour rétrécir ces jupes. Si la taille est trop grande tu n'auras pas le choix de défaire la bande de taille. Cependant pour ne pas défaire tes plis je te conseille forterment de faire une couture au point le plus grand de ta machine juste en bas de la taille pour retenir les plis afin qu'ils restent bien en place. Tu peux aussi si tu préfères faufiler à la main pour les retenir. Une fois ceci fait tu défait la bande de taille et tu la passe autour de la taille de tes filles pour chaucune de leur jupe et tu mesure en tenant compte des valeurs de couture que tu dois avoir pour fermer la bande de taille. Tu ferme la bande et tu coupe le surplus de couture que tu as diminuée. Ensuite pour la jupe il faut que cette dernière soit aussi rétrécie de chaque côté pour s'adapter à la nouvelle bande de taille que tu viens de rétrécir. Pour ce faire tu épingle la bande de taille en faisant arriver l'endroit où cette dernière s'attache soit à l'arrière ou sur le côté. Habituellement la bande de taille se ferme par l'arrière. N'oublie pas d'aligner la fermeture éclair avec cette dernière. Ensuite tu épingles bien la bande de taille et tu fais une couture. Autre chose les bandes de tailles sont souvent cousues un partie endroit contre endroit sur la jupe et l'intérieur de la bande de taille est fermée à la main par un point invisible. Si tel n'est pas le cas pour les jupes de tes filles et que les deux parties de la bande de taille sont cousues ensembles tu le fait de la même manière.
J'ai cru comprendre que la taille était grande mais si c'est la hauteur de la bande de taille que tu veux diminuer suit les indications pour retenir les plis et pour découdre la bande de taille. Tu n'auras que la tailler un peu moins large en n'oubliant pas les valeurs de coutures pour la remettre en place.
Voilà j'espère que mes explications répondes à ta question.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]