LE FORUM DE FLORETTE
Florette et ses modératrices vous souhaitent la bienvenue et vous souhaitent de nombreuses créations sur le FORUM DE FLORETTE !

Portail*Portail*  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Participez et inscrivez vous à nos concours n'hésitez pas ! On compte sur vous !

Partager | 

Rétrécir un pantalon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lilasmai
Responsable Couture

MessageSujet: Rétrécir un pantalon   Mer 12 Jan - 13:43

Bonjour,

Pour rétrécir un pantalon trop grand il faut le faire en rétrécissant les deux coutures de la jambe. Ne jamais rétrécir sur un seul côté pour ne pas déformer la coupe à moins que ce soit un rétricissement seulement au niveau de la hanche alors là inutile de toucher au deux coutures.

Un moyen facile lorsque vient le moment d'épingler les aiguilles au bon endroit à vos mesures est d'enfiler le pantalon à l'envers ensuite d'épingler les coutures. Par la suite le retirer doucement et coudre à la machine.

J'espère que ce vous sera utile.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
suzanne
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Rétrécir un pantalon   Mer 12 Jan - 14:10

merci Lilasmai!! L'idée de faire sur le revers est très intéressante. merci beaucoup.

J'ai une question pour toi. J'ai reçu 2 jupes d'école de ma belle-soeur pour les filles. Malheureusement elles sont un peu grandes. Je voudrais les rapetisser mais je ne veux pas tout découdre le haut.... Ce sont des jupes ayant une bande de 5 cm environ de tissus tartan et ensuite des plis. Je pensais faire des pinces sur le côté. J'ai peur par contre que la jupe gondole sur le côté.... est-ce que tu as une idée pour m'aider... si tu veux je peux prendre des photos pour te montrer. tu peux voir la jupe tartan à ce lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais on ne voit pas le haut.

Il ont mis une bande pour empêcher les filles de rouler leur jupe mais cela ne les a guère empêcher....hihihi!!!
http://lespassionsdesuzanne.centerblog.net/
Lilasmai
Responsable Couture

MessageSujet: Re: Rétrécir un pantalon   Jeu 13 Jan - 8:51

Bonjour Suzanne,

Je vais t'indiquer une façon simple pour rétrécir ces jupes. Si la taille est trop grande tu n'auras pas le choix de défaire la bande de taille. Cependant pour ne pas défaire tes plis je te conseille forterment de faire une couture au point le plus grand de ta machine juste en bas de la taille pour retenir les plis afin qu'ils restent bien en place. Tu peux aussi si tu préfères faufiler à la main pour les retenir. Une fois ceci fait tu défait la bande de taille et tu la passe autour de la taille de tes filles pour chaucune de leur jupe et tu mesure en tenant compte des valeurs de couture que tu dois avoir pour fermer la bande de taille. Tu ferme la bande et tu coupe le surplus de couture que tu as diminuée. Ensuite pour la jupe il faut que cette dernière soit aussi rétrécie de chaque côté pour s'adapter à la nouvelle bande de taille que tu viens de rétrécir. Pour ce faire tu épingle la bande de taille en faisant arriver l'endroit où cette dernière s'attache soit à l'arrière ou sur le côté. Habituellement la bande de taille se ferme par l'arrière. N'oublie pas d'aligner la fermeture éclair avec cette dernière. Ensuite tu épingles bien la bande de taille et tu fais une couture. Autre chose les bandes de tailles sont souvent cousues un partie endroit contre endroit sur la jupe et l'intérieur de la bande de taille est fermée à la main par un point invisible. Si tel n'est pas le cas pour les jupes de tes filles et que les deux parties de la bande de taille sont cousues ensembles tu le fait de la même manière.

J'ai cru comprendre que la taille était grande mais si c'est la hauteur de la bande de taille que tu veux diminuer suit les indications pour retenir les plis et pour découdre la bande de taille. Tu n'auras que la tailler un peu moins large en n'oubliant pas les valeurs de coutures pour la remettre en place.

Voilà j'espère que mes explications répondes à ta question.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
suzanne
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Rétrécir un pantalon   Jeu 13 Jan - 12:26

merci Lilasmai des conseils. Je n'avais pas pensé à faire une couture pour retenir les plis.... Mais je t'avoues que cela me tente guère de tout défaire cela... Je ne suis pas très habile car je n'ai jamais fait. Mais des jupes données au prix que cela vaut... Il n'a pas beaucoup d'altération à faire car les filles ont des 12 ans et ce sont des 16 ans alors c'est petit quand même. Je vais voir cela bientôt.

encore un gros merci!!!
Lilasmai
Responsable Couture

MessageSujet: Re: Rétrécir un pantalon   Dim 16 Jan - 8:48

Je vais te dire chère Suzanne ....Tu peux le faire crois moi et c'est en essayant qu'on y arrive. Tout ceci à l'air compliqué mais tu verras lorsque tu suivras mes conseils que ça fonctionnera. Aller tu es capable....

suzanne
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Rétrécir un pantalon   Lun 17 Jan - 14:22

surement Lilasmai....pour l'instant je suis trop occupée et j'ai la tête ailleurs. Je vais attendre d'être bien disposée et je t'en reparle. merci beaucoup de tes encouragements
Lilasmai
Responsable Couture

MessageSujet: Re: Rétrécir un pantalon   Mer 19 Jan - 15:06

Ne t'iquiète pas Suzanne je comprends cela car tous ici avons nos occupations et notre travail. Parfois le temps nous manque pour d'autres activités et c'est bien légitime après une journée bien remplie de relaxer en faisant quelque chose pour nous que nous aimons et à notre rythme comme ta broderie par exemple ou tout simplement lire un livre dans un bon fauteuil ou au au lit par exemple.

Rétrécir un pantalon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1